LA REFLEXOLOGIE

Historique

La réflexologie est une discipline ancestrale pratiquée sur divers continents, dont l’Asie où elle était le plus reconnue.

En Europe, on retrouve des traces grâce à un ouvrage écrit en 1582, par deux physiciens les docteurs Adamus et Atatis.

Début XXème siècle, un ORL, le Dr W. Fitzgerald est reconnu comme étant le fondateur de la réflexologie moderne, après qu’il ait découvert que certaines douleurs diminuent quand on exerce une pression sur différents points du corps.

Des travaux ont été complétés par les docteurs Bowers puis Riley.
Enfin, Eunice Ingham, physiothérapeute développa ce travail et établit une carte complète des pieds qui sera le point de départ de la réflexologie moderne.

Depuis, cette discipline est surtout pratiquée aux USA, en Grande Bretagne, dans les pays d’Europe du Nord et en Suisse.

 

Comment pratiquer la réflexologie ?

La réflexologie est une technique de digitopression qui considère le pied, la main, le visage comme la représentation du corps humain avec tout ce qui le compose. Elle a pour objectif, entre autres, en  stimulant des points réflexes, de relaxer, réguler l'homéostasie, d’activer la circulation et d’agir sur l’ensemble des manifestations liées au stress.


Le réflexologue n'est pas médecin, il n'‘a pas le droit de prescrire ou de modifier un traitement médical et ne pose pas de diagnostic.

La réflexologie ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle est un complément.

Ce n‘est pas un massage, c’est un outil très efficace, sérieux et sans danger s'il est pratiqué avec professionnalisme.

POUR QUI?

 

La réflexologie est l'alliée des sportifs. Elle a  une action préventive et réparatrice sur l'organisme. Elle permet la détente musculaire et psychique tout en activant la circulation sanguine et le système lymphatique.

Une séance de réflexologie redynamise, a un effet drainant sur les toxines et rétablit l'équilibre de l'organisme.

 

La réflexologie est une aide précieuse et naturelle pour apaiser les bébés qui ont des douleurs digestives ou de reflux, des douleurs dentaires, des problèmes d'endormissement ou des angoisses. Elle permet de détendre et d'éliminer les tensions du nourrisson par des gestes doux, lents et précis sur ses pieds.

 

La réflexologie montre son efficacité sur les femmes enceintes pour soulager les tracas liés à la grossesse, le stress du aux problèmes de sommeil, les aigreurs d'estomac, le mal de dos, les problèmes circulatoires ...

J'ai l'habitude de suivre les femmes enceintes tout au long de leur grossesse afin de leur apporter confort et détente.

Seuls des saignements pendant la grossesse sont une contre-indication à la réflexologie. Dans ce cas, consulter un médecin.

 

La réflexologie aide les adolescents en diminuant la fatigue due aux modifications hormonales, elle permet de les aider à trouver l'équilibre entre grosse fatigue et excitation et favorise les défenses immunitaires.

Les étudiants sont soumis à de gros stress tout au long de leurs études, concours, examens, partiels... tout est source de dérèglement. La réflexologie agit sur bien des domaines. Elle atténue les angoisses, diminue les insomnies et permet de se libérer du stress pour avoir le cerveau libre pour un meilleur apprentissage. 

La réflexologie permet de redynamiser l'organisme et de l'équilibrer.

 


La réflexologie offre un moment de détente et apaisement, elle aide à se rééquilibrer, et renforce le système immunitaire. 

La réflexologie soulage en cas de problèmes de sommeil, elle améliore la gestion du stress..

Elle permet d'accompagner les personnes souffrant de burn out, d'état anxieux, dépressif. Elle aide à se détendre avant un entretien professionnel , une intervention chirurgicale par exemple .

Quelques séances de réflexologie permettent d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique ainsi que les problèmes digestifs ou pré menstruels. Elle soulage la douleur .


La réflexologie est un bon apport pendant la pré-ménopause, elle aide à calmer les désagréments qui l’accompagnent.

Il existe cependant des contre indications à la pratique de la réflexologie : phlébites, schizophrénie.

 

La réflexologie est une technique adaptée et qui a fait ses preuves auprès des séniors qui peuvent souffrir de rhumatismes, de problèmes digestifs, de dépression, de problèmes de sommeil … ou qui ont tout simplement envie de profiter d’un moment de détente.

Il existe cependant des contre indications à la réflexologie : phlébites, schizophrénie.

Les femmes qui viennent d'accoucher sont souvent submergées par des émotions liées à la modification hormonale et à la fatigue des premiers temps avec bébé. La réflexologie est indiquée pour surmonter les baby blues ou dépression post partum. Elle permet de rééquilibrer les hormones, favorise les montées de lait et permet de retrouver une certaine énergie perdue après l'accouchement.

L'idée de prendre un peu de temps pour soi et de se laisser envelopper par un soin réflexologique va vous apporter  bien-être et sérénité.

Pourquoi ne pas en profiter pour vous faire dorloter avec votre bébé lors d'une séance maman-bébé ?